EN DIGITAL
RENDEZ-VOUS DE L'EMPLOI 2023
L’événement pour BOOSTER
la carrière des DOCTEURS - PhD !
C.G.V.
PREAMBULE :
La convention d’affaires "Rendez-vous de l’Emploi", ci-après dénommée « le Salon », est organisée
par la
société PROXIMUM 365, ci-après dénommée « le Prestataire » ou « l’Organisateur », ci-après
dénommé « le Donneur d’Ordre. Il se tiendra le 5 décembre 2023.
PROXIMUM 365 est spécialisé dans l’organisation de salon d’affaires : ce sont des salons
professionnels BtoB proposant des rendez-vous d’affaires individuels et programmés à l’avance
entre les participants.
PROXIMUM 365 propose en effet aux Participants d'identifier par avance leurs interlocuteurs au
travers d'un moteur de recherche en ligne leur permettant de trouver facilement les besoins et
les compétences qui les intéressent.
PROXIMUM 365 procède ainsi au traitement de données professionnelles à caractère personnel non
sensibles dans la base de données de sa plateforme.
PROXIMUM 365 met à disposition sa plateforme de mise en relation professionnelle à tout
Participant.
Les présentes conditions générales d'utilisation ont pour objet de définir les conditions et
modalités d'utilisation des services disponibles sur le site du Salon.
Elles seront seules applicables, même en cas d'indication contraire mentionnée par ailleurs.
Aucune tolérance ne pourra être interprétée comme valant renonciation à un droit. L'utilisation
du service de PROXIMUM 365 entraîne l'acceptation expresse et sans réserve des conditions
générales d'utilisation que tout Participant doit consulter et valider en ligne.
Nos Services sont très variés : il se peut donc que des conditions additionnelles ou
particulières à certains Services s’appliquent. Ces conditions additionnelles seront mises à
votre disposition avec les Services concernés. Si vous choisissez d’utiliser ces Services, vous
acceptez que ces conditions additionnelles fassent alors également partie de votre engagement
contractuel avec nous.
Les présentes conditions générales de vente applicables aux participants du Salon sont
indissociables des conditions générales d'utilisation de la plateforme VIMEET que tout
Client-Utilisateur reconnait avoir pris connaissance et s'engage à respecter, de même que les
dispositions fixées à la politique de confidentialité de PROXIMUM 365
ART. 1. -
INTEGRALITE
Les présentes conditions générales expriment l’intégralité des obligations des parties.
Elles constituent le socle unique de la relation commerciale entre les parties, et, en ce sens,
le Participant est réputé les accepter sans réserve. Elles s’appliquent, sans restriction ni
réserve, à tous les services rendus par le Prestataire auprès des Participants de même
catégorie.
Le Prestataire et le Participant conviennent que les présentes conditions générales régissent
exclusivement leur relation.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles
seront applicables dès leur mise en ligne.
Si une condition de prestation de services venait à faire défaut, elle serait considérée être
régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont
siège en France.
Les présentes conditions générales d'utilisation sont communiquées à tout Participant qui en
fait la demande, afin de lui permettre de passer commande via le site internet de PROXIMUM
365.
Le Prestataire se réserve le droit de déroger à certaines clauses des présentes, en fonction des
négociations menées avec le Participant, par l’établissement de conditions de vente
particulières.
Le Prestataire peut, en outre, établir des conditions générales d'utilisation catégorielles,
dérogatoires aux présentes conditions générales, en fonction du type de Participant considéré,
selon des critères qui resteront objectifs. Les Participants répondant à ces critères se verront
alors appliquer ces conditions générales d'utilisation catégorielles.
Les présentes conditions générales d'utilisation sont applicables pour une durée correspondante
à la période d’engagement du Participant.
Cette période figure sur la proposition commerciale signée par le Participant, ainsi que dans la
rubrique « Espace participant » de la Plateforme.
Pour les prestations et services n’ayant pas de période d’engagement applicable, ce contrat est
conclu pour une durée indéterminée, jusqu’à la fermeture du compte du Participant.
Le présent contrat pourra être résilié unilatéralement par l'une ou l'autre des parties en cas
de manquement caractérisé aux obligations qui pèsent sur elle, quinze (15) jours après mise en
demeure adressée par lettre recommandée avec accusé de réception et restée sans effet.
ART. 2. -
OBJET
La convention d’affaires Rendez-vous de l’Emploi est organisée par la société PROXIMUM 365, et se tiendra
le 5 décembre 2023. En cas d’événement indépendant de sa volonté ou de force majeure,
l’Organisateur pourra, à son choix, changer les dates du Salon ou l’annuler après en avoir avisé
les Participants.
ART.3. -
INSCRIPTION
L’inscription au Salon ne sera définitive qu’après acceptation de l’inscription par
l’Organisateur.
Tout Participant a besoin d’un compte pour utiliser les Services de PROXIMUM 365. Ce compte lui
est attribué par un administrateur qui peut ainsi y accéder ou le désactiver.
Pour protéger ce compte, l'Utilisateur doit en préserver la confidentialité par un mot de passe
personnel. Il demeure responsable de l’activité exercée dans son compte ou par le biais de
celui-ci et doit veiller à ne pas réutiliser le même mot de passe que celui associé à son
compte, dans des applications tierces. Si l'Utilisateur découvre que son mot de passe ou son
compte a fait l’objet d’une utilisation non autorisée, il doit en avertir immédiatement PROXIMUM
365 par mail à l’adresse cnil@vi-meet.com
PROXIMUM 365 se réserve le droit de radier tout Utilisateur inscrit :
• En cas de non-respect par l'Utilisateur de l'une des clauses des présentes conditions
générales, ou en cas d'un usage excessif du service considéré comme susceptible d'être le
résultat d'une utilisation illicite,
• En cas de demande de l'utilisateur.
ART.4. -
COMMANDE
Le Participant passe sa commande :
• Auprès d’un conseiller commercial en renvoyant un bon de commande ou une
proposition commerciale signée ;
• En ligne, à partir du catalogue en ligne et au moyen du formulaire qui figure sur
le site.
Les informations personnelles collectées par l’entreprise pour l’établissement du
bon de commande (nom, prénom, adresse email professionnelle, téléphone) sont
enregistrées dans son fichier de clients et utilisées pour la bonne gestion des
relations avec le client et le traitement des commandes ; la prévention des impayés
et les actions de fidélisation.
Pour que la commande soit validée, le Participant devra accepter les présentes
conditions générales, ainsi que les CGU VIMEET. Deux méthodes d’acceptation sont
possibles :
• Renvoyer ces CGU signées
• Cliquer sur le bouton de validation présenté lors de la première connexion pour
les services en ligne.
Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des prestations
proposées.
Dans certains cas, notamment défaut de paiement, adresse erronée ou autre problème
sur le compte du Participant, le Prestataire se réserve le droit de bloquer la
commande du Participant jusqu’à la résolution du problème.
En cas d’impossibilité de réalisation de la prestation, le Participant en sera
informé par courrier électronique.
L’annulation de la commande de cette prestation et son éventuel remboursement seront
alors effectués, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.
Pour toute question relative au suivi d’une commande, le Participant peut :
• Envoyer un e-mail à info@proximumgroup.com
• Appeler le +33 1.46.90.00.00
ART.5. - INFORMATIONS
SUR LES PRESTATIONS FULL-SERVICE
Les prestations régies par les présentes conditions générales sont celles qui
figurent sur le site internet du Prestataire et qui sont indiquées comme réalisées
par le Prestataire ou sous son contrôle. Elles sont proposées dans la limite des
disponibilités du Prestataire.
Les prestations sont décrites et présentées avec la plus grande exactitude possible.
Toutefois si des erreurs ou omissions ont pu se produire quant à cette présentation,
la responsabilité du Prestataire ne pourrait être engagée.
ART.6. -
DOCUMENTS
Le Prestataire conservera les documents originaux qui lui auront été remis, et les
restituera au Participant sur sa demande. Tous les documents, données ou
informations, que le Participant aura fournies, resteront sa propriété.
Le Prestataire conservera une copie des seuls documents nécessaires à la
constitution de ses dossiers de travail.
Les documents de travail préparés dans le cadre des prestations sont notre propriété
et sont couverts par le secret professionnel.
Le CLIENT restera propriétaire des données qu'il aura renseignées et sous sa propre
responsabilité personnalisée qu'il s'agisse de données le concernant directement ou
de donnés tiers. En revanche, le CLIENT s'interdit toute reproduction ou piratage
des documents types de PROXIMUM 365 aux fins de revente ou d'activité
concurrentielle directe ou indirecte et déloyale à PROXIMUM 365 à peine d'une
sanction judiciaire ouvrant droit à des dommages et intérêts, non exclusive pour le
Client d'une obligation de cesser le parasitisme.
RECUPERATION-RESTITUTION. A l'échéance du Service et/ou en cas de
résiliation du
Contrat, les accès au Service sont fermés le dernier jour du Service ou le jour de
la résiliation du Contrat. Le Client devra donc avoir, avant cette échéance,
récupéré les Données Client accessibles au travers des fonctionnalités du Service ou
avoir demandé à PROXIMUM 365 la restitution d'une copie de la dernière sauvegarde
des Données Client. Cette restitution sera effectuée dans un format standard du
marché choisi par PROXIMUM 365 et sera mise à disposition du Client sous la forme
d'un téléchargement ou si le volume est trop important, par envoi d'un support
externe et ce, dans le cadre d'une prestation facturable.
REVERSIBILITE. Sauf dispositions contraires stipulées dans le
contrat, à partir du
60ème jour à compter du jour de l'échéance du Service ou de la résiliation du
Contrat, le processus d'effacement des Données Client sera enclenché aux fins de les
rendre inutilisables. Cet effacement s'effectuera sur les données de production
ainsi que sur les données sauvegardées et ce, en fonction des durées de rétention
des sauvegardes.
PROXIMUM 365 peut toutefois conserver les Données Personnelles dans le cadre défini
par les lois applicables et uniquement dans la mesure et pour la période requise par
les lois applicables et, à condition que PROXIMUM 365 garantisse la confidentialité
de ces Données Personnelles et veille à ce que ces Données Personnelles soient
traitées uniquement - puisque nécessaires - à des fins spécifiées par les lois
applicables qui exigent leur conservation et à aucune autre fin.
ART.7. - SIGNATURE
ELECTRONIQUE EN LIGNE
La fourniture en ligne des coordonnées bancaires du Participant et la validation
finale de la commande vaudront preuve de l’accord du Participant et vaudront :
• Exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande ;
• Signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées.
En cas d’utilisation frauduleuse des coordonnées bancaires, le Participant est
invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le +33 1.46.90.00.00 du
lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
ART.8. - PREUVE DE LA
TRANSACTION
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Prestataire
dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves
des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable
et durable pouvant être produit à titre de preuve.
ART.9. -
PRIX
9.1. Pénalités de retard
Conformément à la loi, en cas de retard de paiement par rapport au délai
contractuel, la somme due portera intérêt au taux général de la Banque de
France
majoré de deux points, de plein droit et sans mise en demeure préalable. Le
Prestataire sera fondé à suspendre l’exécution des prestations ou l’accès
aux
services en ligne jusqu’à règlement complet de la facture impayée sans que
cette
inexécution puisse être considérée comme lui étant imputable.
9.2. Escompte
Aucun escompte n’est accordé en cas de règlement par le Participant
avant la date de
paiement figurant sur la facture ou dans un délai inférieur à celui
mentionné aux
présentes conditions générales de vente.
ART.10. - MODALITES ET
DELAIS DE PAIEMENT
10.1. Règlement
Le règlement de la commande peut se faire :
• Par virement bancaire aux coordonnées bancaires indiquées sur la plateforme
• Par chèque bancaire à l’ordre de PROXIMUM 365
• Par carte bancaire avec le système de paiement en ligne fourni par le
Prestataire.
Le Prestataire a mis en place une procédure de vérification des commandes destinée à
assurer qu’aucune personne n’utilise les coordonnées bancaires d’une autre personne
à son insu.
Dans le cadre de cette vérification, il pourra être demandé au Participant
d’adresser par mail, au Prestataire une copie d’une pièce d’identité ainsi qu’un
justificatif de domicile. La commande ne sera alors validée qu’après réception et
vérification par le Prestataire des pièces envoyées.
10.2. Retard de paiement
Tout retard de paiement entraînera l’exigibilité immédiate de la totalité des sommes
dues au Prestataire par le Participant, sans préjudice de toute autre action que le
Prestataire serait en droit d’intenter, à ce titre, à l’encontre du
Participant.
ART.11. - SERVICES DE
LA PLATEFORME PROXIMUM
11.1 L’accès au service de la plateforme de PROXIMUM 365 (ci-après le « Service »)
est possible sous réserve du respect par l’Utilisateur des Conditions Générales
d’Utilisation VIMEET indiquées ci-dessous (ci-après désignées « CGU »). Il est
recommandé de lire les CGU à chaque visite sur le présent site web dès lors que
celles-ci peuvent être modifiées à tout moment et sans notification.
11.2. Acceptation des conditions générales d’utilisation
L’utilisation du Service, qu’il soit gratuit, ou payant et nécessitant un
enregistrement, entraine l’engagement de l’Utilisateur à respecter les CGU. Sauf
indication contraire, lorsque l’Utilisateur dispose d’un accès payant au Service,
les Conditions Générales de Vente auquel il a souscrit prévalent sur les CGU même en
cas de contradiction.
L’utilisation du Service peut impliquer que l’Utilisateur accepte des Conditions
Générales de Vente et des Conditions Particulières.
Dans l’usage du Service, l’Utilisateur peut être conduit :
• À utiliser les services d’un tiers partenaire de PROXIMUM (ci-après « Services
Partenaire »). PROXIMUM 365 représentera les Services Partenaire sur le site web du
Service. Par leurs usages, l’Utilisateur en accepte les conditions d’utilisation
;
• À avoir accès à des sites web de tiers protégés par des droits de propriété
intellectuelle.
L’utilisation du Service, qu’il soit gratuit ou payant, et nécessitant un
enregistrement, est conçu pour répondre à un usage raisonnable et normal.
11.3. Utilisation de nos Services
ACCES AU SERVICE. PROXIMUM 365 s’engage à mettre en œuvre tous les moyens permettant
à l’Utilisateur un accès fiable et rapide aux Services. L’Utilisateur déclare avoir
accepté les coûts ainsi que les limites propres à toute connexion au réseau
Internet. L’Utilisateur, informé des spécifications minimums communiquées par
PROXIMUM 365, se charge d’accéder au Service dans de bonnes conditions techniques -
matériel, logiciel, télécommunications - afin que soient notamment assurées toutes
les mesures de sauvegarde ainsi que la protection contre d’éventuelles intrusions.
Les informations contenues sur le site de PROXIMUM 365 sont accessibles 24h/24h,
7j/7j, sous réserve d’interruption accidentelle ou nécessaire au bon fonctionnement
du service. Cette interruption ne donne lieu à aucune indemnité. Un service
d’assistance, limité à l’utilisation des Services par les Utilisateurs, est à leur
disposition aux heures ouvrables fixées par PROXIMUM 365.
Les engagements du Prestataire constituent une obligation de moyens au terme de
laquelle les prestations seront exécutées dans le strict respect des règles
professionnelles en usage ainsi, le cas échéant, que conformément aux conditions du
contrat. Pour ce faire, le Prestataire affectera à l’exécution des prestations les
professionnels dotés des compétences requises pour assurer leur réalisation
conformément à ses standards de qualité.
Le Participant reconnaît que PROXIMUM 365 n’est tenu à son égard que par une
obligation de moyen, notamment en ce qui concerne la tenue de l'évènement ou du
Salon qu'il a souscrit ainsi que la bonne délivrabilité des messages envoyés par sa
Plateforme. Même si PROXIMUM 365 fait tout son possible pour assurer la bonne
réception des messages envoyé par le Participant, le Prestataire ne maitrise pas la
base de contacts de l'ensemble des Utilisateurs de sa plateforme, ni les éventuels
signalement comme spam par les destinataires, ni le filtrage opéré par les
fournisseurs de messagerie des destinataires au cas où ceux-ci considèrent que les
mails de demandes de mise en relation envoyées par le Participant ne respectent pas
leurs exigences en terme de qualité.
UTILISATION DU SERVICE. Les données et informations consultables
sur le site
officiel du Salon sont la propriété de PROXIMUM 365 et ne peuvent en aucune manière
faire l'objet d'aucune extraction totale ou partielle des données et d’aucun
transfert sur un autre support, Internet ou non.
En conséquence, seules sont autorisées la visualisation sur écran et l'impression
sur papier ou sur support électronique, au bénéfice exclusif de l'utilisateur et
pour ses besoins propres, ainsi que la transmission par fax ou email, à un
destinataire lui-même lié par les mêmes restrictions d'utilisation.
L'utilisation de tout système ou logiciel automatisés visant à extraire des données
de ce site internet à des fins commerciales ou non commerciales est
interdite.
PROXIMUM se réserve le droit d’intenter toute action ou réclamation
nécessaire à
l’effet de faire respecter cette interdiction, y compris dans le cadre de
poursuites
judiciaires, et ce sans mise en demeure préalable.
OBLIGATIONS DU PARTICIPANT ET DONNEES. Le Participant doit
respecter les règles
applicables aux Services qu'il utilise, à savoir :
• Ne pas utiliser les Services de façon impropre (par exemple, ne pas tenter de
produire des interférences avec nos Services ou d’y accéder en utilisant une méthode
autre que l’interface et les instructions que PROXIMUM 365 met à disposition de tout
utilisateur).
• Utiliser les Services dans le respect des lois en vigueur, y compris les lois et
réglementations applicables concernant le contrôle des exportations et
réexportations. PROXIMUM s'autorise à suspendre ou cesser la fourniture de ses
Services en cas de non-respect des conditions ou règlements applicables, ou de
suspicion d’utilisation impropre.
• L’utilisation des Services de PROXIMUM 365 ne confère aucun droit de propriété
intellectuelle sur lesdits Services ou sur leurs contenus.
• N'utiliser aucun contenu obtenu par l’intermédiaire des Services de PROXIMUM 365
sans l’autorisation du propriétaire dudit contenu, à moins d’y être autorisé par la
loi. Ces Conditions d’Utilisation ne confèrent aucun droit d’utiliser une quelconque
marque ou un quelconque logo présent dans les Services de PROXIMUM 365.
• Ne pas supprimer, masquer ou modifier les notices juridiques affichées dans ou
avec les Services de PROXIMUM 365.
PROXIMUM 365 peut être amené à vérifier les contenus pour s’assurer de leur
conformité à la loi ou à ses conditions d’utilisation et se réserve le droit de
supprimer ou de refuser d’afficher tout contenu qu'il estimerait raisonnablement
être en violation de la loi ou de son règlement.
Dans le cadre de l'utilisation des Services et de l’exécution du contrat, PROXIMUM
365 informe l'utilisateur qu'il est susceptible de lui adresser des messages liés au
fonctionnement ou à l’administration des Services ainsi que d’autres informations -
auxquels l'Utilisateur est libre de choisir de ne plus les recevoir.
Afin de faciliter la bonne exécution des prestations, le Participant s’engage :
• À fournir au Prestataire des informations et documents complets, exacts et dans
les délais nécessaires sans qu’il soit tenu d’en vérifier le caractère complet ou
l’exactitude ;
• À prendre les décisions dans les délais et d’obtenir les approbations
hiérarchiques nécessaires ;
• À désigner un correspondant investi d’un pouvoir de décision ;
• À faire en sorte que les interlocuteurs clés et le correspondant soient
disponibles tout au long de l’exécution des prestations ;
• À avertir directement le Prestataire de toute difficulté éventuelle relative à
l’exécution des prestations.
Les codes d’accès au service sont réservés au seul Participant Client. Ils ne
pourront pas être transmis à un tiers. Le Participant est responsable de la
confidentialité des codes d’accès qui lui ont été transmis.
Toutes les adresses sur lesquelles le Participant communique doivent être collectées
selon la règlementation en vigueur. La législation traite de manière différente les
adresses B-to-B et B-to-C, le Participant doit s’assurer de la légalité de ses
opérations.
Le Participant doit honorer toute demande de désabonnement dans les 24 heures qui
suivent la demande y compris pour ses fichiers clients.
Le Participant s’engage à ce que les destinataires des messages aient la possibilité
de s’opposer à l’envoi de tels messages et soient informés du service auprès duquel
ils peuvent exercer leur droit d’accès, de rectification et de suppression de leurs
données personnelles.
PROXIMUM se réserve le droit de suspendre son service de routage si le Participant
ne respecte pas les conditions décrites ci-dessus.
De la même manière, si ces manquements sont répétés, PROXIMUM pourra suspendre
définitivement le compte du Participant.
En tout état de cause, le Participant garantira PROXIMUM 365 contre et l'indemnisera
de toute réclamation consécutive à un tel envoi de messages non sollicités à un
Utilisateur.
ART.12. - RESILIATION
ET DESISTEMENT
L’inscription est ferme et définitive. Toute inscription générant des frais de
gestion et une communication autour du Participant ne pourra donner lieu à aucun
remboursement de quelque somme que ce soit.
PROXIMUM peut mettre fin, à tout moment, au Service.
En cas de non-respect des obligations définies aux présentes, PROXIMUM 365 se
réserve le droit de supprimer le compte du Participant enregistré, d’empêcher sa
réinscription et d’engager toute action et/ou recours pour faire cesser toute
atteinte à ses droits et obtenir réparation du préjudice subi.
Le Participant peut à tout moment mettre un terme à l’utilisation du Site en se
désinscrivant dans l’espace prévu à cet effet ou en adressant :
• Un courrier électronique à l’adresse cnil@vi-meet.com
• OU un courrier postal à PROXIMUM 365, 855 avenue Roger Salengro – 92370 CHAVILLE -
France
La demande de résiliation du Participant sera prise en compte par PROXIMUM dans les
meilleurs délais.
En cas de non-respect des présentes ou des CGU VIMEET par le Participant, PROXIMUM
365 se réserve le droit de mettre un terme à son accès au Service sans
préavis.
ART.13. - OBLIGATION DE
MOYEN
En sa qualité d’Organisateur, PROXIMUM 365 n’est tenue que par une obligation de
moyens.
RESPONSABILITE DU PRESTATAIRE. L’entière responsabilité du
Prestataire et celle de
ses collaborateurs relative à tout manquement, négligence ou faute, relevé à
l’occasion de l’exécution des prestations, sera plafonnée au montant des honoraires
versés au titre des prestations mises en cause, afin de couvrir les réclamations de
toute nature (intérêts et frais inclus), et ce, quel que soit le nombre d’actions,
de fondements invoqués, ou de parties aux litiges.
Cette stipulation ne s’appliquera pas à une responsabilité pour décès ou blessure
corporelle, ni à toute autre responsabilité que la loi interdit d’exclure ou de
limiter.
La responsabilité du Prestataire ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de
négligence prouvée et est limitée aux préjudices directs à l’exclusion de tout
préjudice indirect, de quelque nature que ce soit.
Par ailleurs, la responsabilité du Prestataire ne pourra être engagée dans les cas
suivants :
• Suite à un manquement ou à une carence d’un produit ou d’un service dont la
fourniture ou la livraison ne lui incombe pas ni à ses sous-traitants éventuels
;
• Pour les faits et/ou données qui n’entrent pas dans le périmètre des prestations,
et/ou qui n’en sont pas le prolongement ;
• En cas d’utilisation des résultats des prestations, pour un objet ou dans un
contexte différent de celui dans lequel il est intervenu, de mise en œuvre erronée
des recommandations ou d’absence de prise en compte des réserves du
Prestataire.
Le Prestataire ne répond ni ses assureurs ni des dommages indirects, ni du manque à
gagner ou de la perte de chance ou de bénéfices escomptés, ni des conséquences
financières des actions éventuellement intentées par des tiers à l’encontre du
Participant.
ART.14. -
GARANTIE
Le Prestataire garantit le Participant contre tout défaut de conformité des services
et tout vice caché provenant d’un défaut de conception ou de fourniture desdits
services à l’exclusion de toute négligence ou faute du Participant.
En tout état de cause, au cas où la responsabilité du Prestataire serait retenue, la
garantie du Prestataire serait limitée au montant HT payé par le Participant pour la
fourniture des services.
ART.15. - CESSIBILITE
ET SOUS-TRAITANCE
Le Prestataire se réserve le droit de céder tout ou partie de l’exécution des
prestations à des Prestataires répondant aux mêmes exigences de
qualification.
Si la prestation requiert des compétences techniques particulières, le Prestataire
informera le Participant sur la possibilité d’en sous-traiter une partie. Le
sous-traitant interviendra alors sous la seule responsabilité du Prestataire et
devra néanmoins s’engager à conserver confidentielles toutes les informations dont
il aura connaissance à l’occasion des prestations. Il offrira au Participant les
mêmes garanties au regard notamment de la protection des données personnelles que
celles que le Prestataire lui garantit lui-même.
ART.16. - PROTECTION
DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
16.1 - Collecte des données personnelles
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur les sites Internet ou les
services en ligne de la société sont les suivantes :
• Nom commercial
• Forme sociale
• RCS-SIREN
• Adresse du siège social
• Pays
• Numéro intracommunautaire
• Téléphone
• Email
Ouverture de compte
Lors de la création du compte de l’utilisateur : à tout le moins ses nom, prénom,
adresse électronique.
Connexion
Lors de la connexion de l’utilisateur à la Plateforme, celle-ci enregistre,
notamment, ses nom, prénom, données de connexion, d’utilisation, de localisation et
ses données relatives au paiement.
Profil
L’utilisation des prestations prévues sur la Plateforme permet de renseigner un
profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone.
Les Participants, utilisateurs à titre gratuit de la plateforme VIMEET pour leur
participation aux salons organisés par PROXIMUM, accordent en signant le présent
contrat, au Prestataire l'autorisation du traitement et de l'utilisation de leurs
données professionnelles non sensibles à caractère personnel, uniquement dans le
cadre de l'évènement. Ils sont dûment informés et acceptent que leurs coordonnées et
adresse e-mail peuvent être communiquées uniquement aux participants avec lesquels
ils ont validé un rendez-vous, à l'exclusion de leur numéro de téléphone portable.
Toutefois, Le participant autorise pour les besoins de l'exécution de la prestation
de service qu'il attend de PROXIMUM 365 à ce que le Prestataire lui adresse avant et
durant l'évènement, des notifications automatiques en cas de modification du
planning de rendez-vous.
PROXIMUM ne saurait être tenu responsable aux termes de son obligation de moyen des
modifications de planning de rendez-vous intervenues.
Les Participants, utilisateurs à titre gratuit de la plateforme VIMEET qui ne
participeraient pas au final aux évènements organisés par PROXIMUM 365, accordent
néanmoins en signant le présent contrat, au Prestataire l'autorisation du traitement
et de l'utilisation de leurs données professionnelles non sensibles à caractère
personnel, uniquement dans le cadre de l'évènement.
Les participants - Utilisateurs à titre payant de la plateforme VIMEET pour leur
participation aux évènements organisés par PROXIMUM 365 sont soumis à l'ensemble des
dispositions relatives aux conditions générales de vente et d'utilisation de la
plateforme VIMEET
Gestion des emails :
En s’inscrivant à un évènement, tout Participant autorise PROXIMUM 365 à utiliser
son / ses adresses emails à des fins d’envoi d’informations concernant l’évènement
objet de l’inscription d’une part, et de promotion d’autres évènements organisés par
PROXIMUM 365 en lien avec la manifestation objet de l’inscription d’autre part. Ces
coordonnées pourront également être transmises aux partenaires organisateurs.
Ces données permettront :
• D’informer les participants des évènements à venir et de recevoir des informations
par email.
• De gérer le suivi de son dossier
• De personnaliser la communication notamment par l’envoi de newsletters, d’offres
spéciales et d’emails spéciaux dans le cadre de la communication sur l’évènement.
Par ailleurs, PROXIMUM 365, rappelle que si le participant venait à changer d’avis
et ne souhaitait plus recevoir que certaines catégories d’emails, il pourrait à tout
moment nous contacter pour nous faire part de ses choix concernant ces envois
d’emails.
Paiement
Dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur la Plateforme,
celle-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la
carte de crédit de l’utilisateur.
Sécurité
Les différentes actions effectuées par l’utilisateur connecté à l’un des services en
ligne sont conservées dans un historique.
Cookies
Les cookies sont utilisés, dans le cadre de l’utilisation du site. L’utilisateur a
la possibilité de désactiver les cookies à partir des paramètres de son
navigateur.
16.2 – Utilisation des données personnelles
Les données personnelles collectées auprès des utilisateurs ont pour objectif la
mise à disposition des services de la Plateforme, leur amélioration et le maintien
d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes
:
• Accès et utilisation de la Plateforme par l’utilisateur ;
• Gestion du fonctionnement et optimisation de la Plateforme ;
• Organisation des conditions d’utilisation des Services de paiement ;
• Vérification, identification et authentification des données transmises par
l’utilisateur ;
• Proposition à l’utilisateur de la possibilité de communiquer avec d’autres
utilisateurs de la Plateforme ;
• Mise en œuvre d’une assistance utilisateurs ;
• Personnalisation des services en affichant des publicités en fonction de
l’historique de navigation de l’utilisateur, selon ses préférences ;
• Prévention et détection des fraudes, malwares (malicious softwares ou logiciels
malveillants) et gestion des incidents de sécurité ;
• Gestion des éventuels litiges avec les utilisateurs ;
• Envoi d’informations commerciales et publicitaires, en fonction des préférences de
l’utilisateur.
16.3 – Partage des données personnelles à un tiers
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les
cas suivants :
• Quand l’utilisateur utilise les services de paiement, pour la mise en œuvre de ces
services, la Plateforme est en relation avec des sociétés bancaires et financières
tierces avec lesquelles elle a passé des contrats ;
• Lorsque l’utilisateur publie, dans les zones de contenu libres de la Plateforme,
des informations accessibles au public ;
• Quand l’utilisateur autorise le site web d’un tiers à accéder à ses données ;
• Quand la Plateforme recourt aux services de Prestataires pour fournir l’assistance
utilisateurs, la publicité et les services de paiement. Ces Prestataires disposent
d’un accès limité aux données de l’utilisateur, dans le cadre de l’exécution de ces
prestations, et ont une obligation contractuelle de les utiliser en conformité avec
les dispositions de la réglementation applicable en matière protection des données à
caractère personnel ;
• Si la loi l’exige, la Plateforme peut effectuer la transmission de données pour
donner suite aux réclamations présentées contre la Plateforme et se conformer aux
procédures administratives et judiciaires ;
• Si la Plateforme est impliquée dans une opération de fusion, acquisition, cession
d’actifs ou procédure de redressement judiciaire, elle pourra être amenée à céder ou
partager tout ou partie de ses actifs, y compris les données à caractère personnel.
Dans ce cas, les utilisateurs seraient informés, avant que les données à caractère
personnel ne soient transférées à une tierce partie.
16.4 – Sécurité et confidentialité
La Plateforme met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles
et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données
personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois,
il est à signaler qu’internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et la
Plateforme ne peut pas garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des
informations sur internet.
16.5 – Mise en œuvre des droits des utilisateurs
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel,
les utilisateurs disposent des droits suivants :
• Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent en se
connectant à leur compte et en configurant les paramètres de ce compte ;
• Ils peuvent supprimer leur compte, en écrivant à l’adresse électronique suivante :
cnil@vi-meet.com. Il est à noter que les informations partagées avec d’autres
utilisateurs, comme les campagnes email-marketing envoyées, peuvent rester visibles
du public sur la Plateforme, même après la suppression de leur compte ;
• Ils peuvent exercer leur droit d’accès, pour connaître les données personnelles
les concernant, en écrivant à l’adresse électronique suivante : cnil@vi-meet.com.
Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, la Plateforme peut demander une
preuve de l’identité de l’utilisateur afin d’en vérifier l’exactitude ;
• Si les données à caractère personnel détenues par la Plateforme sont inexactes,
ils peuvent demander la mise à jour des informations, en écrivant à l’adresse
électronique suivante : cnil@vi-meet.com ;
• Les utilisateurs peuvent demander la suppression de leurs données à caractère
personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données,
en écrivant à l’adresse électronique suivante : cnil@vi-meet.com
16.6 – Evolution de la présente clause
La Plateforme se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente clause
relative à la protection des données à caractère personnel à tout moment. Si une
modification est apportée à la présente clause de protection des données à caractère
personnel, la Plateforme s’engage à publier la nouvelle version sur son site. Si
l’utilisateur n’est pas d’accord avec les termes de la nouvelle rédaction de la
clause de protection des données à caractère personnel, il a la possibilité de
supprimer son compte.
ART.17. - CONDITIONS
POUR FIGURER AU CATALOGUE
Tout Participant ne s’étant pas acquitté de ses frais de participation avant
l’ouverture de la plateforme en ligne de choix de rendez-vous, ne pourra avoir sa
fiche de présentation dans cette dernière et ne sera donc pas visible par les autres
participants
ART.18. - ASSURANCE
PUBLICITE
Après acceptation de l’inscription, l’Organisateur autorise tout Participant à
porter sur ses documents commerciaux et publicitaires la mention suivante : «
Participant à la convention d’affaires Rendez-vous de l’Emploi – 5 décembre 2023 » Et
réciproquement, tout Participant autorise PROXIMUM 365 à faire état de sa
participation à ladite convention d’affaires.
ART.19. CONFIDENTIALITE
19.1. Informations confidentielles
Chacune des parties s’engage à ne pas divulguer les informations confidentielles
reçues de l’autre partie.
Les informations confidentielles s’entendent des informations de toute nature,
visuelles ou orales, sur quelque support que ce soit, relatives à la structure,
l’organisation, les affaires, les politiques internes diverses, les projets et le
personnel de chacune des parties. Sous réserve des exceptions visées ci-après, la
présente obligation de confidentialité produira ses effets pendant une durée d’un an
suivant le terme des prestations. Ont également un caractère confidentiel, le
contenu des prestations ainsi que les rapports, courriers, informations, notes,
devis, fournis par le Prestataire au cours de l’exécution des prestations. Ces
documents sont communiqués au Participant pour un usage strictement interne et à la
condition de ne pas les divulguer à des tiers ni de les annexer à un document qu’il
serait amené à produire. Si le Participant souhaite que tout ou partie de ces
documents soient divulgués à/ou utilisés par un tiers, il doit en demander
l’autorisation préalable par écrit au Prestataire. Des modalités applicables à cette
divulgation seront alors fixées.
19.2. Informations exclues
Les obligations et restrictions énoncées ci-dessus ne s’appliquent pas :
• Aux informations confidentielles qui appartiennent au domaine public, ou ont été
acquises librement avant le début de la prestation ;
• Aux informations confidentielles qui sont ou deviennent connues autrement qu’à la
suite d’une violation du présent article ;
• Aux informations confidentielles qui sont ou deviennent connues grâce à d’autres
sources non tenues à une restriction de divulgation ;
• Aux informations confidentielles qui doivent être communiquées en vertu d’une
obligation légale ou professionnelle ou à la demande de toute autorité judiciaire ou
réglementaire habilitée à exiger la divulgation des informations confidentielles.
Sous réserve de ses obligations en matière de confidentialité, le Prestataire se
réserve le droit d’exécuter des prestations pour des entreprises concurrentes de
celle du Participant.
Le Participant reconnaît et accepte :
• Que les parties pourront sauf demande expresse contraire de l’autre partie,
correspondre ou transférer des documents par courrier électronique circulant sur le
réseau internet ;
• Qu’aucune des parties n’exerce de maîtrise sur la capacité, la fiabilité, l’accès
ou la sécurité de ces courriers électroniques ;
• Que le Prestataire ne saura être tenu pour responsables de toute perte, dommage,
frais ou préjudices occasionnés par la perte, le retard, l’interception, le
détournement ou l’altération de tout courrier électronique causés par un fait
quelconque. De façon générale, les parties s’engagent à respecter la réglementation
applicable à la protection des données personnelles et notamment les dispositions
conjuguées du Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection
des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et
à la libre circulation de ces données (le «RGPD») et de la loi 78-17 du 6 janvier
1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Conformément à ces textes, les personnes nous transmettant des informations
nominatives disposeront d’un droit d’accès et de rectification des données les
concernant.
ART.20. DROIT A L’IMAGE
Lors de la manifestation, un dispositif de photo et vidéo couvrira l’évènement pour
réaliser un film et un album photo qui pourront être utilisés à des fins
promotionnelles (réalisation d’un film, utilisation de photos dans la création des
documents de communication, animation de site Internet…) sur le territoire national
pour une durée de 3 ans après la manifestation. En conséquence, les Participants du
Salon autorisent en s’inscrivant à la manifestation, le Prestataire et son Donneur
d’ordre à utiliser le cas échéant leur image dans le cadre strict de la promotion
des évènements PROXIMUM 365.
RECLAMATIONS. Toutes les réclamations, qu’elles soient amiables ou
judiciaires,
relatives à l’exécution des prestations devront être formulées dans un délai d’une
année à compter de la fin de la réalisation de la prestation.
ART.21. DROIT DE
RÉTRACTATION
Le Participant étant un professionnel achetant dans le cadre et pour les besoins de
sa profession, il n’y a pas lieu d’appliquer le droit de rétractation prévu par le
code de la consommation.
ART.22. FORCE MAJEURE
Toutes circonstances indépendantes de la volonté du Prestataire empêchant
l’exécution dans des conditions normales de ses obligations, sont considérées comme
des causes d’exonération des obligations du Prestataire et entraînent leur
suspension ou modification.
Le Prestataire qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir
immédiatement son cocontractant de leur survenance, ainsi que de leur disparition ce
par lettre recommandée avec avis de réception ou courrier électronique avec avis de
réception.
Seront considérés comme cas de force majeure tous faits ou circonstances
irrésistibles, extérieurs au Prestataire, imprévisibles, inévitables, indépendants
de sa volonté et qui ne pourront être empêchés par ce dernier, malgré tous ses
efforts raisonnablement possibles. De façon expresse, sont considérés comme cas de
force majeure ou cas fortuits, outre ceux habituellement retenus par la
jurisprudence des Cours et des tribunaux français : le blocage des moyens de
transports ou d’approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes,
inondations, foudre, l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres
aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
Seront également considérées comme relevant de la force majeure, les situations ne
permettant pas la tenue de l’événement prévu au contrat lorsque des lois
d’exceptions, décrets ou règlements interdiront strictement l’organisation et
l’exécution d’une telle prestation par l’Organisateur.
Dans l’ensemble des cas susvisés au paragraphe 3 du présent Article, le Client devra
être dûment informé par le Prestataire de la survenance d'un cas de force majeure
dans le délai d'un mois précédant la date fixée pour la tenue de l’événement dans
les conditions fixées au paragraphe 2 du présent article.
En conséquence, par les présentes, le Client s'engage à accepter sans réserve la
solution alternative la mieux adaptée aux circonstances induites par le cas de force
majeure qui sera définie par le Prestataire.
Les sommes précédemment perçues par le prestataire feront l’objet d’un avoir sur une
prochaine prestation où d’un remboursement en dehors des options listées ci-dessous
:
• Logo sur votre fiche de présentation
• Option lien média sur votre fiche de présentation
• Pack média : logo sur votre fiche de présentation et option lien média sur votre
fiche de présentation
• Pitch de 15 minutes
*et toute option qui aurait déjà fait l’objet d’une livraison par le
prestataire.
En cas de refus, le Client ne sera pas en droit de solliciter une quelconque
compensation de la part du prestataire (report d’échéance de paiement, annulation de
paiement, remboursement du paiement partiel ou total, report de
l’événement).
En conséquence, l’existence d’un cas de force majeure exonérera en totalité le
Prestataire de sa responsabilité sans qu’aucune demande de dommages et intérêts ne
puisse lui être opposée.
ART.23. NON-VALIDATION
PARTIELLE
Si une ou plusieurs stipulations des présentes conditions générales sont tenues pour
non valides ou déclarées telles en application d’une loi, d’un règlement ou à la
suite d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres
stipulations garderont toute leur force et leur portée.
ART.24.
NON-RENONCIATION
Le fait pour l’une des parties de ne pas se prévaloir d’un manquement par l’autre
partie à l’une quelconque des obligations visées dans les présentes conditions
générales ne saurait être interprété pour l’avenir comme une renonciation à
l’obligation en cause.
ART.25. TITRE
En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en
tête des clauses, et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés
inexistants.
ART.26. LOI APPLICABLE
Les présentes conditions générales sont soumises à l’application du droit français.
Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en
une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de
litige.
Les parties s’engagent à rechercher une solution amiable à tout différend qui
pourrait naître de la réalisation des prestations. Si elles n’y parviennent pas, les
parties soumettront le litige au tribunal de Commerce de Nanterre.
ART.27. CLAUSE
ATTRIBUTIVE DE COMPETENCE :
En cas de contestation, les juridictions de Nanterre (92) seront seules compétentes.